bienetre2bienetre

Thérapeute ou thérapie ?

Dans notre course au mieux-être et au développement personnel, nous avons tendance à privilégier le choix de la  discipline au choix du thérapeute.

Pourtant, ce n’est pas à la discipline que nous allons remettre notre intimité corporelle émotionnelle,  mentale ou énergétique, mais bien entre les mains du thérapeute qui l’applique. Ainsi, n’est-il pas primordial de choisir consciencieusement la personne qui va nous aider, nous soutenir, nous soigner ou nous soulager ?

Y a-t-il des bons et des mauvais thérapeutes ?

Quelle est la différence entre un « bon » et un « mauvais » thérapeute ? Difficile à dire !

Il est des thérapeutes qui le sont devenus par pression familiale (tu seras médecin comme ton pere), par pression sociale (tu gagneras mieux ta vie en étant sophrologue qu’énergéticien !), par dépit (tu ne sais pas quoi faire de ta vie ? Pourquoi pas masseur’ v’est a la mode…), par aptitude (je suis douée en psychologie je serai psychologue). Et puis il y en a d’autre qui se découvre thérapeute. Ceux là on souvent un parcours atypique ou se dirige naturellement dans ces voies. Peu importe au final me direz vous ? Oui et non… Car un bon thérapeute ne saurait se dissocier de la conscience qu’il a une grande responsabilité. Des personnes vont lui faire confiance, vont se mettre à nu, vont parfois vouloir appliquer à la lettre ce qu’il leur dira.

Ainsi, un thérapeute digne de ce nom, au-delà d’appliquer une méthode qu’il maîtrise, répondra à un code éthique dont la forme est souple et dont la base est d’ordre. La notoriété du thérapeute n’est pas l’argent amassé, mais la recommandation de ses clients eux-mêmes. Oui, un bon thérapeute est recommandé de bouche à oreille, gagnant son diplôme à coups de temps et non de tampons. Ce n’est pas le diplôme qui fait le thérapeute, mais l’expérience, la remise en question, la curiosité, la bienveillance, l’écoute active, la parole mesurée, l’humour, et la philosophie de vie, oserais-je dire l’humilité ? Un thérapeute tend vers la sagesse universelle et, de tout son être, en fait le pont avec la sagesse populaire. Un thérapeute est au service de lˋautre. Il a conscience que de laˋdouleur cet autre, il y gagne son pain et nourri son âme. Il sait que sa faculté de résoudre, de guider, d’accompagner est autant digne que l’incapacité de l’autre a le résoudre seul ; il est thérapeute, et utilise des outils, les thérapies elles-mêmes,  pour mettre en action qui il est. Il est thérapeute en tout lieu, a tout moment, souvent même sans le savoir et sans effort.

On nait thérapeute autant qu’on le devient, tout est une question de mission d’âme lisible dans le livre du coeur.

A fausse question, vraie solution

A la question y a-t-il des bons ou des mauvais thérapeutes, c’est une fausse question.

La vraie question, celle qui importe et impacte, c’est « est-ce le bon thérapeute pour moi ici et maintenant ?

Il est bien facile d’accuser le thérapeute d’être peu talentueux, d’avoir mal fait, de s’être trompé de diagnostic. Mais qui a choisi ce thérapeute ? N’est-ce pas vous ?

Reprocher l’erreur au thérapeute, c’est pester contre le serveur qui vous sert la lotte que vous avez commandé, sous prétexte qu’il n’a pas su lire votre désir de gratin de choux fleurs !

Que ce soit consciemment ou inconsciemment, vous êtes responsables de vos choix. Il est possible que l’erreur de l’autre est une occasion pour vous de relever un défi, d’apprendre, de grandir. Reconnaissez-le !

Comment choisir son thérapeute ?

Tout d’abord, il est primordial de définir votre intention. Elle doit tenir en une ligne. Exempt de détails, elle est simple et clair (ex : mon intention est de trouver le bon thérapeute pour moi »). Ensuite, il est primordial de faire le silence en vous. Confortablement installé dans un espace / temps, là où vous pouvez trouver détente et aisance. Respirez tendrement jusqu’çà ce que vos épaules se relâchent, votre mâchoire s’affaisse, et vos pensées s’apaisent. Installez votre attention sur votre cœur, cet organe puissant d’où vous puisez la confiance et la stabilité. Une fois installé dans cet espace du cœur, posez la question ainsi « Je demande à … » ou « mon intention est… ».

Ensuite, quand vous revenez à vous, … lâcher prise ! Ne cherchez plus ! Vous avez envoyé votre message, il s’agit maintenant de faire confiance à la vie. Elle saura vous envoyer l’information juste pour vous. Il ne vous reste qu’à observer (neutralité) versus être attentif (volonté).

Qu’est-ce que le cœur ?

Le cœur, c’est cet espace physique (organe), psychique (lecture des émotions), et subtile (spirituel) qui tamise les informations du mental, outil favori de notre égo. Situé à la croisée des chemins de l’intuition, de l’instinct, de l’intellect et des émotions, il est l’équilibre, la confiance, la stabilité, la bienveillance, … l’Amour !

Demandez tous conseil à votre cœur ; il est votre allier le plus puissant.

Article de Judicaële Letscher
Praticienne IN4OUT

http://in4out.fr/